aide à la rédaction d'un catalyseur
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

aide à la rédaction d'un catalyseur

@ L'architecte

L'architecte
Admin
Messages : 119
Date d'inscription : 08/02/2024
#
Lun 25 Mar 2024 - 20:33

aide à la rédaction d'un catalyseur

un petit coup de pouce en 5 points

introduction

Tu as lu l’annexe concernant la magie et ses manipulateurs et tu te dis que ça a l’air sympa de jouer un catalyseur, mais tu as quand même du du mal à mettre toutes les informations bout à bout pour rattacher ton personnage à l’univers ? Pas de panique : ce guide est là pour t’aguiller sur tous les points à aborder pour que ton personnage s’intègre au lore du forum.
Ci-dessous, donc, une liste de points à aborder et vérifier pour t’assurer une validation en douceur. Ils sont organisés selon un ordre logique personnel, mais rien n’oblige de les remplir dans cet ordre lors de votre processus de création de personnage.

I : Catalyseur restreint ou pluripotent

Comme tu as pu le lire dans l’annexe, il existe 2 types de catalyseurs qui se distinguent par leur possession ou non d’un don de manipulation inné en plus du don de perception des flux magiques qui leur est commun.
Les catalyseurs restreints sont caractérisés par leur don de manipulation inné. Ainsi, chaque catalyseur restreint pourra utiliser la magie de manière instinctive, sans apprentissage ni notions théoriques de la magie, dans les limites de leur don. Dès lors qu’il voudra étendre son panel de compétences magiques, il devra avoir recours à des artefacts qui lui permettront de convertir le flux de magie différemment de ce qui leur est normalement permis. Bien entendu, l’utilisation de ces artefacts demande un apprentissage spécifique.
A l’inverse, les catalyseurs pluripotents, les plus rares, sont ceux qui naissent sans être capables de manipuler instinctivement la magie. Toutes leurs capacités magiques devront donc être issues d’un apprentissage, qu’il soit oral ou qu’il provienne de sources écrites. En contrepartie de leur absence de don instinctif, ils seront capables d’exécuter tous les types de sorts sans restriction et sans avoir besoin d’utiliser d’artefact.
me contacter
https://fallenfromgrace.forumactif.com

@ L'architecte

L'architecte
Admin
Messages : 119
Date d'inscription : 08/02/2024
#
Lun 25 Mar 2024 - 20:36

II : Don inné

Dans le cas où tu choisis d’incarner un catalyseur restreint, il faut lui trouver un don. Cette faculté, ou panoplie de facultés, n’est absolument pas conditionnée par l’environnement, le caractère ou l’histoire du personnage. Il n’y a donc aucune obligation pour que le don du votre soit lié à celui de ses parents, ou à la tradition magique qui lui sera enseignée dans sa vie. Par exemple, un personnage rattaché à la tradition élémentaliste peut tout à faire naître avec le don de lire dans les pensées. Ou encore, deux parents doués de dons de guérison peuvent tout à fait engendrer un enfant avec le don de se rendre invisible.
De plus, dans l’univers de Fallen From Grace, le processus d’hérédité magique est très mal compris, même des érudits, et semble parfois aléatoire. Il est donc tout à fait probable qu’un personnage naisse avec des dons alors qu’il n’y a aucun antécédant dans sa famille, ou à l’inverse qu’il n’en développe aucun alors qu’il provient d’une lignée de catalyseurs. Il en est de même pour la dichotomie entre catalyseurs restreints et pluripotents. Le caractère pluripotent apparaît de manière complètement spontanée et ne se transmet pas à sa descendance.

Si tous les catalyseurs de naissent pas égaux en termes de puissance, de facilité d’utilisation ou d’étendue de leur don de manipulation, ces facultés doivent tout de même obéir à certaines règles.
Tout d’abord, ces dons doivent respecter les limites de la magie décrites dans l’annexe principale. A savoir : il est impossible de briser le principe de causalité (donc pas de voyage dans le temps notamment), et impossible de créer la vie par magie.
Ensuite, toutes les capacités permises par le don de naissance doivent être liées entre elles par une idée commune. Le lien doit être direct et indépendant de toute tradition magique.
Quelques exemples

Aquamancie : le dénominateur commun sera ici l’eau. Le personnage pourra par exemple créer de l’eau à partir de rien (ou plutôt du flux magique), manipuler sa forme et la déplacer dans l’espace, peut-être la faire léviter ou influer sur sa température.
Ce don recouvre beaucoup de facettes de la tradition élémentaliste. Or, ça n’est pas pour autant que le reste des sorts des élémentalistes s’inscrira dans le don de ce personnage. Ainsi, bien que culturellement proches, les facultés de contrôler le feu ou l’air seront hors de portée de ce don et nécessiteront l’utilisation d’un artefact.

Magie onirique : dans ce cas, le thème commun sera le rêve. On peut par exemple imaginer un personnage capable de s’infiltrer dans les rêves d’autres personnes. Selon les choix du joueur, il peut être plus ou moins puissant, choisir de pouvoir manipuler le décors du rêve, de s’y révéler ou non à son hôte.
Bien que ce don se catégorise entièrement dans la catégorie magique de la psychomancie, ça ne donne pour autant pas accès aux autres capacités qui pourraient rentrer sous cette dénomination, comme la lecture de pensées ou la manipulation des souvenirs.

Au moment de retranscrire tes idées sur ta fiche, plusieurs points importants concernant le don doivent être présents :
- Préciser explicitement le dénominateur commun du don.
- Il est tout à fait possible qu’un personnage nde maîtrise pas en totalité ce que son don lui permet au moment M de la temporalité. Il est donc nécessaire de préciser à la fois ce dont ton personnage est capable pour l’instant, ET ce dont il serait hypothétiquement capable une fois parvenu à une maîtrise complète de son don.

me contacter
https://fallenfromgrace.forumactif.com

@ L'architecte

L'architecte
Admin
Messages : 119
Date d'inscription : 08/02/2024
#
Lun 25 Mar 2024 - 20:38

III : Tradition magique

Une tradition magique est une panoplie de valeurs morales, de mœurs et de pratiques magiques communes à un groupe d’individus plus ou moins large, dans lequel vous pouvez inscrire ou non votre personnage. C’est un aspect purement culturel qui va généralement conditionner la manière qu’un personnage a de concevoir la magie et de la pratique dans sa vie quotidienne. Afin d’assurer un socle commun à tous les adeptes d’une tradition, il est très commun que chacun possède un ou plusieurs artefacts qui leur permette d’avoir accès aux mêmes capacités.
Par exemple, les artefacts des élémentalistes leur permettent de manipuler les éléments. Ceux des chamans, de par exemple communiquer avec les animaux ou de prodiguer des soins ou des malédictions.

Un personnage n’est en aucun cas obligé d’être rattaché à une tradition magique. C’est cependant par ce biais que les catalyseurs peuvent, dans la plus grande majorité des cas, développer leurs connaissances du monde surnaturel et leurs capacités magiques.
La liste fournie en annexe n’est pas exhaustive, et tu es libre de mentionner une tradition de ton invention tant que tu en précises les rudiments et son influence sur ton personnage.

Il est important de mentionner dans la fiche les sorts que ton personnage a appris à maitriser. Si cette apprentissage s’est fait dans le cadre d’une tradition, la liste n’a pas besoin d’être exhaustive, mais il faut tout de même préciser ceux dont il se sert le plus.

IV : Artefacts

La plupart des catalyseurs restreints ayant une pratique régulière de la magie se servent couramment d’artefacts pour provoquer les effets désirés à partir du flux de magie.
Ils peuvent prendre beaucoup de formes différentes, la plupart du temps selon la tradition qui les a engendrés. Par exemple, les diseuses de bonne aventure, adeptes de l’œil, utilisent les cartes ou les boules de cristal ; certains courants de sorciers occidentaux emploient des baguettes. Il n’est pas rare non plus de voir des artefacts sous la forme de bijoux.
La plupart des artefacts utilisés par les catalyseurs ont été créés par des catalyseurs eux-mêmes pour répondre aux besoins de leur communauté en leur insufflant des capacités spécifiques. Il est cependant possible de trouver des artefacts dans la nature et de les utiliser de la même manière que ceux créés artificiellement. Si un catalyseur aguerri possédant une connaissance solide en théorie magique peut déceler leurs pouvoirs seul, un néophyte devra quant à lui demander de l’aide pour cela.

A l’inverse des dons innés, les pouvoirs des artefacts n’ont pas besoin d’obéir à une règle de cohérence. Ces pouvoirs sont décidés au moment de l’enchantement de l’objet. Leur puissance et leur étendue dépend alors de l’habileté de l’enchanteur et des besoins auxquels répond l’artefact. S’il est donc en théorie possible de posséder une bague qui permet à la fois de contrôler la météo et de se changer en animal, il est cependant rare d’observer une telle combinaison au vu de l’écart thématique et culturel de ces deux sorts.

Si ton personnage possède et utilise des artefacts, il faut également le préciser dans sa fiche. A l’instar des dons, il faudra obligatoirement préciser l’utilisation que ton personnage en fait ainsi que les limites de l’artefact. En plus de cela, écrire comment ton personnage a obtenu chacun de ses artefacts est une nécessité.
me contacter
https://fallenfromgrace.forumactif.com

@ L'architecte

L'architecte
Admin
Messages : 119
Date d'inscription : 08/02/2024
#
Lun 25 Mar 2024 - 20:39

V : Organisations magiques à Vancouver

Etant donné que Vancouver est une ville où les manipulateurs de magie sont nombreux, plusieurs organisations ont vu le jour. La plus importante est la Fédération des Sorciers de Vancouver (FSV). Elle a pour objectif de recenser et encadrer les pratiques magiques de la région, et oblige en théorie chaque catalyseur à se recenser auprès d’elle.
C’est une pratique coutumière du milieu magique que d’aller se recenser à l’autorité locale lorsque l’on déménage, et les catalyseurs baignant dans le monde surnaturel depuis quelques années devraient être au courant.
Pour ceux qui sont éloignés des sphères de la magie, il est possible de ne pas être recensé. Cependant, si les pratiques d’un personnage sont trop régulières, elles peuvent finir par alerter la FSV qui ira alors enquêter, et enverra un délégué à sa rencontre pour régulariser la situation.
Il est important de préciser sur sa fiche si son personnage est recensé ou non auprès de la FSV.

En ce qui concerne les autres organisations, libre à toi de faire rejoindre à ton personnage celles que tu souhaites, en accord avec les conditions présentées dans leurs annexes respectives. Il est aussi tout à fait possible de proposer ta propre organisation. Si tu souhaites dans le futur la faire grandir et l’intégrer aux annexes officielles du forum, il faudra d’abord en faire un pré-lien, puis une fois que vous serez plusieurs, venir en parler à un membre du staff qui évaluera la demande.

Conclusion

Nous espérons que ce guide t’aura été utile et qu’avec lui, tu te sentes plus en confiance pour créer ton catalyseur. Bien sûr, si après cette lecture il te reste des points d’incertitude, n’hésite pas à contacter le staff à ce sujet, nous nous ferons un plaisir de répondre à tes question et de t’aider à consolider cet aspect de ton personnage.
me contacter
https://fallenfromgrace.forumactif.com

@ Contenu sponsorisé

#
me contacter

permissions de ce forum

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum